L'enquête sur le domaine applicatif

La recherche de l’optimalité opérationnelle des applications de « front office » ou de fonction supports est devenue une préoccupation majeure conjointe des métiers et des DSI. La création de nouveaux applicatifs, l’évolution de ceux existants, la refonte des processus et de l’organisation sont devenus des enjeux essentiels de la productivité des salariés et de la compétitivité des entreprises.


Depuis le lancement de notre benchmarking sur la satisfaction des utilisateurs de l’informatique, les résultats concernant le domaine applicatif (applications, maintenance, projets...) sont souvent parmi les plus critiques au sein de nos enquêtes et sont souvent sources de tensions entre les métiers d’un côté, la direction informatique de l’autre et d’éventuels prestataires au milieu (éditeurs, outsourcers...).

La réalisation d’enquêtes de besoins et d’adéquations peut permettre d’optimiser vos décisions en matière de :

  • Choix des solutions à adopter
  • Veille lors de déploiement
  • Veille pour de la maintenance applicative ou de correctifs d’applications et de processus.

Lors de ces enquêtes, Advantages a 5 objectifs principaux :

  • Mesurer la satisfaction des utilisateurs sur leurs applications métier.
  • Mesurer le degré d’optimalité des fonctionnalités proposées par leurs applications métier.
  • Mesurer l’adéquation aux besoins.
  • Mesurer le degré de connaissance et d’adéquation des processus métiers découlant de l’intégration d’une application (support, assistance, sécurité, réglementation...).
  • Mesurer le degré d’appropriation et de formation des utilisateurs vis-à-vis de leurs applications et des processus d’entreprise.
  • Mesurer les niveaux de SLA acceptables en fonction des besoins réels des utilisateurs.