L'enquête sur la gouvernance informatique

Ces 30 dernières années, les directions des systèmes d'information ont transformé les entreprises en dotant les métiers d'outils complexes, associant souvent avec des services, transformant les organisations. Aussi, les métiers sur cette dernière décennie se sont habitués à une informatique fiable, supprimant petit à petit l'ensemble des matelats de sécurité de leur activité. Le moindre bug sur des outils indispensables peut provoquer des pertes considérables de productivité. Peu de solutions de contournement traditionnel resiste.
Il devient de plus en plus important pour les DSI de mieux appréhender leurs leviers d'amélioration de leur organisation et leurs architectures en regard avec les stratégies de l'entreprise.

Evaluez la perception des membres de la gouvernance sur :

  • Le catalogue de services et portefeuille de solutions de la DSI : cela vous permet de vérifier s'ils connaissent l'étendue des prestations proposées, et si la gamme des prestations est pertinente, suffisamment large; si la DSI fournit un bon niveau de visibilité des solutions disponibles pour soutenir les besoins de leurs métiers, etc...
  • Le rôle de conseil de la DSI : cela vous permet de vérifier par exemple si la DSI veille à l'adéquation entre la stratégie de l'entreprise et les projets retenus, et si elle contribue à la bonne performance de leurs métiers.
  • Le fonctionnement de la DSI : transparence, maîtrise des coûts de fonctionnement, communication, etc...