ADVANTAGES ET SON ACCOMPAGNEMENT 360° TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET

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Advantages fournit des conseils méthodologiques et des préconisations pour mener à bien votre étude. Elle intervient tout au long de l’enquête, assurant ainsi un accompagnement de bout en bout (du diagnostic des besoins à la restitution des résultats).

 

EN AMONT DU LANCEMENT DE L'ENQUÊTE

Suite aux échanges préliminaires avec le directeur (Aymeric de CALBIAC) ayant abouti à un accord commercial, un chargé d’études dédié au projet sera désigné comme le contact privilégié du client sur toute la partie opérationnelle.

 

Des réunions préparatoires sont organisées avec le client afin de comprendre ses besoins, phase essentielle préalable à l’élaboration du questionnaire.

 

NOS AXES D'INTERVENTION

  • La typologie des questions
  • Le choix méthodologique : quantitative ou mixte
  • L’ajout de questions spécifiques à votre organisation
  • La sélection des thèmes et questions à aborder (plus de 400 questions disponibles dans la base)
  • Le langage utilisé : un vocabulaire simple et adapté à tous les collaborateurs
  • Choix d’un formulaire multi-langues si le périmètre est international
  • La segmentation de l’enquête (pour pouvoir établir des comparaisons internes)

DURANT LE STAGE DE COLLECTE DES RÉPONSES

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L’enquête reste accessible durant 3 à 4 semaines au cours desquelles des relances sont prévues. Advantages assure une communication continue avec le client pendant cette phase de collecte des réponses.

 

Le chargé d’études assure un suivi rigoureux de la diffusion afin d’identifier rapidement une éventuelle perturbation pouvant impacter la livraison des mails d’invitations envoyés (exemple : ouverture de sécurité oubliée sur un site ou dans un pays…).

De même, il se charge de mettre en place plusieurs outils pour garantir le bon déroulement de l’enquête :

 

  • Un accès sécurisé en ligne permettant au client de suivre en temps réel l’évolution de la participation et les premières tendances observées
  • Une assistance pour accompagner les répondants qui rencontrent des difficultés (exemple : problèmes d’accès ou de lecture du questionnaire)
  • Un bilan final de la participation une fois l’enquête clôturée.
  • Un bilan des adresses mails considérées comme « hard bounce »
 

DE LA CLÔTURE DU QUESTIONNAIRE JUSQU'A LA RESTITUTION DES RESULTATS

 

Après la clôture de l’enquête, Advantages traite les données collectées, les analyse et propose des représentations graphiques ou tableaux de bords simplifiant l’interprétation des résultats. Ces derniers fourniront au client une vision claire de ses axes d’amélioration qui lui permettront cibler les actions à mener.

 

  • Les données quantitatives sont étudiées sur la base d’outils statistiques tels que les statistiques descriptives, les techniques d’analyse factorielle (Analyse en Composantes Principales) et les corrélations
  • Une étude qualitative automatisée est menée pour fournir un bilan des thèmes les moins appréciés par les utilisateurs (représentation du bilan au format nuage de mots).

 

PLUSIEURS LIVRABLES ET OUTILS SONT REMIS AU CLIENT :

 

  • Des présentations au format PowerPoint :
    o Un executive summary à destination du Comex
    o Une présentation synthétique pour une restitution en CoDir DSI
    o Un kit de communication pour faciliter la diffusion les résultats à la population cible de l’enquête (utilisateurs/DG/Comex)
    o Une présentation détaillée des résultats, pour les opérationnels qui auront besoin d’une information plus analytique
  • Un outil interactif en ligne pour faciliter la consultation des résultats de l'enquête
  • L’intégralité des données brutes sous Excel et des tableaux de bords
  • Un accès web à un outil interactif de consultation des résultats

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A l’issue de la restitution des résultats, nos clients organisent des séances de brainstorming et workshops pour mettre en place des actions concrètes.

 

Ainsi, nous veillons à ce que les rapports d’analyse soient compris par les clients. Pour cette raison, Advantages les accompagne dans la lecture des supports de restitution et dans l’interprétation des différents tableaux de bord conçus.

 

Chez Advantages, nous nous engageons à assurer un suivi post-enquête. Le chargé d’études reste disponible pour répondre aux requêtes, et ce, même plusieurs mois après la restitution des résultats.